PRÉSENTATION

L’ESPRIT DE LA PRATIQUE…

Le tir à l’arc est consubstantiel de la mythologie cosmogonique de  l’Empire du Milieu depuis des millénaires. Il était considéré comme l’un des « SIX DONS du CIEL » avec la calligraphie, la littérature, les mathématiques, la musique et la maîtrise d’attelages.

La  « Voie de l’Arc » ou « GONG DAO » (Kung Dao *), fut considéré  en Asie, comme le summum des « arts martiaux ». Dans l’Empire du Milieu, la philosophie de cet Art s’est imprégnée des « TROIS ENSEIGNEMENTS»: le Taoïsme – le Confucianisme – le Bouddhisme C’han.

PERCEPTION MÉDITATIVE
AVEC OU SANS OBJET…

Le « GONG DAO » ne s’intellectualise pas, il se vit. Il est une ascèse de la connaissance de soi,  qui conduit à la maîtrise du corps, du mental et des énergies, « duan » après « duan ».

Au travers du GONG-DAO, l’initié

parviendra au « T’AÏ JI »: cette « PERCEPTION SUPRÊME ,

où l ‘HARMONIE, « microcosme-macrocosme » se vit en osmose avec la

NATURE.

L’approche du « GONG DAO » (ou : « Voie de l’Arc ») s’initie d’abord par la « gestuelle respirée » qui y prépare, c’est la partie « Dao Yin – qigong« . Ci après, posture de l’archer tirée des BA DUAN JIN (ou exercices spécifiques dits: « Les Huit pièces de brocart »).

ÉPANOUISSEMENT CORPOREL
DU « DÉTAIL AU  » GLOBAL »
(B. Réveil – Shifu)

À partir de là, on apprend la forme gestuelle du tir à l’arc traditionnel chinois, avec la respiration en phase, c’est la partie « Gong Dao » (kung dao). Ci après, l’une des « CINQ FORMES TRADITIONNELLES »

AU TRAVERS DE L’ART, :
UNE PHILOSOPHIE DE L’ÊTRE..

Nb: La transcription pinyin de Kung Dao est « Gong Dao », en chinois on dirait aussi « Gondzhi Dao »  弓之道 (C. Despeux).

OUVRAGES THÉMATIQUES DE RÉFÉRENCE

(HORS DES CLASSIQUES ANCIENS)

Rédigé en anglais, cet ouvrage est d’une immense richesse documentaire sur l’archerie chinoise ancienne. Son auteur : Stephen Selby est un chercheur britannique de très haut niveau, spécialisé dans l’archerie, il aborde le thème non seulement en sinologue, mais aussi en pratiquant très expérimenté de l’Art. Un ouvrage absolument incontournable!!!

Ouvrage (+ dvd) en français, orienté vers le choix de la pratique du tir à l’arc chinois traditionnel en terme de tradition philosophique, ou: « VOIE de l’ARC ». Ce traité s’adosse aux textes anciens des traditions chinoises. Son auteur est un ancien compétiteur en équipe de France, professeur diplômé d’État en archerie, il a résolument choisi la « Voie ». Daoshi (9 duan), il pratique et enseigne l’Art au sein de l’Académie de Tir à l’Arc Chinois Traditionnel.

Cet ouvrage récent, en américain mérite d’être consulté attentivement ! Les auteurs: Jie Tian et Justin Ma, de culture chinoise, connaissent naturellement le tir à l’arc de leur tradition. « THE WAY OF ARCHERY » est sous titré « A 1637 Chinese military training manual », il nous instruit des pratiques de l’archerie  militaire en vigueur à la fin de l’époque Ming . Les auteurs présentent judicieusement leur interprétation des  méthodes de cette époque, ainsi que de nombreuses démonstrations pédago-techniques. (voir aussi leurs vidéos sur youtube). Un travail qui ne manque pas d’intérêt notamment en ce qui concerne le rapport « tradition-compétition ».