L’expérience sensorielle du qigong, ouvre sur le processus de transformation de la personne et de son environnement. Elle invite à être attentif aux sensations et par suite aux perceptions en lien avec son environnement epinaturel.

Toute une nébuleuse de sensations, d’émotions, de sentiments fait lien entre le monde extérieur et l’intériorité de tous et de chacun. La conscience de soi dessine  l’horizon fluctuant de toute expérience contingente. La dimension corporelle met en mouvement des échanges continus, inter dépendants avec ce qui stimule la continuité holistique du pratiquant, en toutes ses parties.

L’invitation au voyage exotique en qìgōng, traditionnel reste peu ou prou marqué  culturellement. L’individu se pense «taoïste à l’intérieur » et s’affiche « confucéen à l’extérieur». 

La sérénité intérieure  en osmose avec l’environnement propre aux daoyin,  (à l’origine des qigong modernes), induit l’harmonie en soi par l’expérience praticienne originale, des flux respiratoires intégrés, aux caractéristiques  d’animation extéroceptives et proprioceptives associées.

Ce vécu induit une transformation, et un développement de potentialités immanentes insoupçonnées. 

G. Dx 2023